RR8 Joffrey

Joffrey-2014-1200

Joffrey-1-300 Joffrey-2-300 Joffrey-3-300 Joffrey-4-300

- Réglages RR8 DEFIE Pierrefeu 10/11/13

 

Interview de Joffrey après sa première course officiel, le GP de Pierrefeu 2013:

- Bonjour Joffrey, félicitations pour ton entrée dans le team 6MIK, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore…
 Bonjour à tous,
 j’ai 33 ans et j’habite en région parisienne (ligue 1). J’ai débuté le modélisme RC en compétition en 1986 sur un YANKEE TT 1/10 électrique si je ne me trompe pas :-)
Ensuite je suis passé par plusieurs catégories du TT 1/8 au 1/5 ème piste, 1/10 piste 200mm, pour revenir en 2010 à mes premiers amours. Je voulais avoir une pensée pour mon papa, qui sans lui, je n’aurai pas goûté aux joies du modélisme et de la compétition.

- Tu as d’autres passion que la RC?
Oui j’ai d’autres passions que la RC, j’aime beaucoup tous les sports mécaniques et en particulier le jet ski que j’essaye de pratiquer avec un ami, mais difficile de tout faire.

- Ton palmares?
Différents titres de champions de ligues/ régions dans les multiples disciplines que j’ai pratiqué. Un titre de champion de France OPEN en 1/10 200mm en 2008, une finale de championnat d’Europe B en 2009, participation au CE 1/10 200mm 2007, 2008 et 2009. Un titre de champion de région TT 1/8 en 2011 et quelques demis finales et finales en championnat de France TT 1/8 Elite.

- Quelles sont les motivations qui t’ont donné envie de changer de matériel?
Ma motivation première a été, la cohésion, la communication au sein d’un team peu avare de conseils et également pour sa bonne ambiance.

- Avant de prendre le package, tu es venue essayer la voiture de Seb à Auxerre, tu peux nous raconter un peu? le déroulement, tes premières impressions?
Effectivement, je suis venu essayer la voiture de Seb à Auxerre tout un après midi.
Sur les conseils de Seb et pour avoir un avis impartial, je suis venu avec le matériel avec lequel j’ai roulé toute la saison. Dans un premier temps, j’ai découvert la piste que je ne connaissais pas, j’ai réglé mon auto pour optimiser au mieux mon châssis.
Suite à ces essais, préparation du RR8 de Seb, premier roulage et là, première sensation sur une piste à faible adhérence et assez défoncée, le RR8 motrice très fort et est bien amorti. Seule remarque par rapport à mon style de pilotage, je trouve que la voiture est rivée au sol au niveau du train arrière.
Après trois à quatre pleins, séance débriefing avec Seb et son mécano « Manu ». Je leur donne mon ressenti et ce que je souhaite faire évoluer en terme de réglage. Nous avons un bon fieling et nous tenons le même discours, Seb s’occupe de faire évoluer le châssis au grès de mes souhaits et toujours dans le bon sens ce qui est appréciable.
Je me suis senti de mieux en mieux avec le RR8, c’est une auto qui est très stable, facile, prévenante et réactive aux réglages.

- Maintenant tu as ton propre RR8, comment as tu trouvé le montage?
J’ai été surpris de la qualité d’usinage, de finition et d’ajustement des pièces. Cela se monte sans aucun soucis, la voiture est libre d’origine, pas besoin de repercer ou de couper… Bref, une voiture bien pensée. J’ai rarement vu et eu un châssis avec autant de réglages et de petites astuces.
Si je peux rassurer les futurs acquéreurs, le RR8 n’a rien à envier aux grandes marques concurrentes.

- Coté pneus, quel est ton ressenti, avantage / défauts?
Je tiens à préciser que j’ai découvert les pneus lors de notre journée d’essais, les avantages que j’ai constaté sont:
- Bonne motricité des profils.
- Constance de la gomme, pas de dégradation du châssis dans le temps.
- Une plage de température bien adaptée.
Pour ce qui est des défauts, n’ayant pas assez fait de tests pour l’instant, je ne me prononcerai pas.

- Tu as participer au GP de Pierrefeu alors que tu n’avais jamais rouler avec ta propre voiture, si ce n’est pour roder ton REDS tout neuf. Comment cette course s’est déroulée? tu as eu des confirmations? des doutes?
A la base je ne devais pas participer au GP!
Inscription, préparation et rodage de dernière minute.
Pour être franc, j’ai voulu me déplacer sur ce GP avec une voiture complètement d’origine (pistons, ressort, réglages de boite), afin de faire un comparatif avec les autres pilotes du team. En arrivant j’avais quelques doutes sur le comportement de mon RR8 en comparaison à celui de Seb. Après la première manche d’essais avec un moteur en rodage, je n’avais plus de doute! le chassis est vraiment facile à prendre en main avec des réglages de boite. Tout au long du weekend j’ai modifié uniquement mes huiles d’amortisseurs. Je me suis retrouvé en 1/16ème de final, après des qualifications difficiles dû au trafic. Départ du 1/16ème, alors que j’étais deuxième après le premier plein, un calage suite à un moteur en fin de rodage va m’arrêter à cette position. Mon résultat final n’a pas été à la hauteur de mes espérances mais j’ai été convaincu des performances du RR8 et de ma bonne intégration au sein du team 6MIK.

- Ta préparation est exemplaire, du coup le team 6MIK t’a déjà surnommé « Mr Propre », tu peux nous dire quel est ton secret?
Je n’ai pas particulièrement de secret! Si, je suis peut être un peu maniaque :-)
Le principe d’une bonne préparation pour une course, c’est lorsque l’on passe sa journée à régler son chassis et que l’on termine sans ennuis mécanique.

- Pour ceux qui veulent augmenter leurs niveaux, as tu des conseils à donner? toi par exemple, quelles sont tes fréquences d’entrainement?
Un seul mot, entrainement.
Pour ma part, je ne suis pas un exemple à suivre, car je ne m’entraine jamais, ce que je vais essayer de changer pour la saison 2014.

- Quelles sont tes ambitions pour 2014?
Mieux que 2013.
Représenter au mieux les marques distribuées par la société 6MIK et faire le maximum de finales de CF Elite.

Tout savoir sur le RR8

Voir toutes les photos des pièces de RR8

Toutes les infos technique sur le RR8